Au Fond du Caniveau de Christian Ingret- Taillard.

Bonjour à tous et à toutes,

Le week-end ainsi que ma lecture du dernier roman de Christian Ingret-Taillard se terminent…

A Nancy, nous suivons le quotidien difficile de Cyril, un jeune homme dont la vie a basculé. Le même jour il perd son emploi, sa fiancée et son logement. SDF solitaire toujours accompagné de ses trois chiens, il survit du mieux qu’il peut, savourant sa liberté. Mais une succession de rencontres vont changer son destin…

Une fois commencé, ce roman de Christian Ingret-Taillard est impossible à lâcher. Les personnages de Cyril et Aliénor qui évoluent dans des milieux différents se ressemblent de par leur générosité et sont très attachants. Traitant de sujets sensibles de l’actualité ( la Place des SDF dans notre société ainsi que le sort des migrants et la violence envers les femmes) on y découvre un côté obscur de l’humanité. La dureté de vie dans la rue est décrite avec beaucoup de réalisme . Et si malgré tout l’espoir d’un avenir meilleur était permis ?

Résumé :

Nancy, la coquette métropole lorraine, a revêtu sa tenue de gala pour la Saint Nicolas et les fêtes de fin d’année. Tout brille, tout clignote dans le centre ville. C’est féerique. Pourtant, allongé avec ses trois chiens sur son bout de trottoir, Cyril regarde avec résignation le fond du caniveau où se cantonnent ses rêves…

Un roman captivant qui va vous faire passer de la lumière à l’ombre et douter de l’humanité. Pourtant, même au fond du caniveau, le soleil peut briller…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s